Accés et Historique

Situation du collège
carte
 

Historique du collège

Le collège ouvert en 1967 et construit au dessus de la vallée de Célac, pris tout naturellement le nom des  "Buttes".

Puis, après d'importants travaux,  il prendra le nom du spationaute Jean loup Chrétien.

 

    En choisissant ce nom en 1993, l’établissement a voulu rendre hommage à un homme de notre région qui symbolise le courage, l’ambition, la volonté d’aller au – delà de soi, la foi dans la recherche scientifique, dans la technologie, dans la modernisation et dans la réussite de l’homme.

    Titulaire d’une maîtrise en génie aéronautique et ingénieur de l’Ecole de l’air (1961), Jean Loup Chrétien rejoint la cinquième escadrille de chasse à Orange. Pilote d’essai au Centre d’Istres (1970–1977), il devient responsable du programme Mirage F1. Il totalise plus de 6000 heures de vol.

    Sélectionné en 1980 comme spationaute du CNES, il passe deux ans à la Cité des Etoiles, près de Moscou, en compagnie de Patrick Baudry pour se préparer au vol PVH (« premier vol habité » français) à bord du vaisseau Saliout 7
(24 juin – 2 juillet 1982).

    Il réalise un deuxième vol de trois semaines à bord de la station Mir-la Mission Aragatz, du 26 novembre au 21 décembre 1988 au cours de laquelle, il effectue une sortie extravéhiculaire de six heures, devenant ainsi le premier « non-Russe, non- Américain » à marcher dans l’espace

chretien

station mir
         
 
Historique de la ville de la ville de Questembert
Site Questembert et son patrimoine, "curio-cité"
logoquest

Ce site réalisé par des élèves du collège présente la ville de Questembert et ses curiosités. Chaque élément remarquable est situé sur une frise les reliant ainsi à des moments et des dates clés de l'histoire de France et de Bretagne.
Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Dernière mise à jour : 25 juin 2017

«